AUSTIN Healey 3000 Mark II BT7 Roadster Compétition

Vendu
Année 1962
Immatriculation 29-01-1962
Kilométrage 28300 Kms
Carburant Essence
Puissance 192 cv
Couleur Bleu
Couleur métallisée Oui
Transmission 4x4
Cylindrée 3000 cm³
Nombre de portes 3
Nombre de sièges 2
Type Occasion
Cylindre 3000

Description du véhicule

Châssis n° H-BT7-L/17782
 Moteur n° 29E-RV-H/4033 - Livrée neuve aux États-Unis - Entièrement restaurée par des spécialistes reconnus en 1992 pour l'équivalent de 50.000€ - Immatriculée en Belgique « Une voiture de compétition classique parmi les plus grandes de l'histoire de l'automobile, » tel était la façon dont le magazine The Autocar présentait l'Austin-Healey 3000 d'usine en 1963. Pourtant à l'époque de sa présentation, en 1959, peu auraient été capable de deviner que la « Big Healey » surbaissée allait triompher de ses défauts avec tant d'efficacité qu'elle allait devenir l'une des voitures de rallye les plus titrées des années 1960. Robuste et facile à préparer, la Big Healey était immensément populaire auprès des pilotes privés à l'époque et, aujourd'hui encore, presque 40 ans après l'arrêt de sa production, continue d'être engagée intensivement dans les épreuves historiques, tant sur circuit que sur terre battue. Les répliques des voitures de rallye d'usine font partie des versions les plus recherchées et une industrie artisanale florissante de spécialistes renommés fournit la demande en pièces détachées pour les Big Healey, leur entretien et la préparation pour la compétition. Cette Austin-Healey Mark II (BT7) est un modèle à conduite à gauche destiné au marché américain. Au début des années 1990, la voiture a subi une reconstruction complète par le spécialiste réputé des Big Healey, John Chatham de Hallen, près de Bristol, l'objectif étant de recréer une réplique de la voiture d'usine du début des années 1960. Restaurée du châssis – renforcé – jusqu'au moindre détail, cette voiture comprend de nombreuses améliorations, comme des panneaux de carrosserie en aluminium, tous mis en forme par le fameux carrossier Rod Jolley de Lymington, dans le Hampshire. Elle a été convertie de la conduite à gauche à la conduite à droite au cours de la restauration. Les caractéristiques du moteur comprennent trois carburateurs Weber, un arbre à cames Supersprint, des ressorts de soupapes compétition, une chaîne de distribution renforcée et une culasse compétition Denis Welch. Elle développe désormais 195 ch et dispose d'une boîte à pignons à taille droite (avec overdrive) et un différentiel à glissement limité. Le système électrique a été entièrement revu, avec alternateur, phares halogènes, ventilateur électrique, coupe-circuit et tableau de contrôle. Les autres caractéristiques remarquables comprennent un échappement latéral, un arceau de sécurité, un harnais quatre points et un réservoir en aluminium de 90 litres rempli de mousse anti-ballotement. Lorsque la voiture fut achevée en 1992, sa construction avait coûté 2 millions de francs belges. La Healey n'a connu que deux propriétaires depuis sa restauration couvrant peu, sinon pas, de kilomètres avec le premier et fut engagée dans deux rallyes par le second, le rallye de la Route des Ardennes et un rallye local. La documentation fournie comprend un certificat du BMIHT, la carte d'identité FIVA et la carte grise belge. Construire une voiture identique aujourd'hui reviendrait à plus de 120 000 €, il faut donc considérer celle-ci comme une affaire. Elle attend un propriétaire passionné avide de conduire une de ces icônes des années 1960.

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